Les bienfaits du thé vert, effets sur la santé, la perte de poids, le sommeil, la beauté, etc.

Bienfaits-du-thé
Sommaire

Le thé vert est populaire au Japon depuis très longtemps.
Comparé aux autres thés, le thé vert japonais présente différents avantages.
Les avantages sont les suivants :

・Santé (perte de sucre dans le sang, bienfaits gastro-intestinal, prévention du cancer, etc.)
・Atopie, allergie
・Anti-virus (activité bactéricide) et prévention de l’intoxication alimentaire
・ Perte de poids (excellent pour le régime)
・ Sommeil , détente
・Pour les femmes enceintes, bon pendant la grossesse
・Beauté (équilibre de la peau et des hormones)
・Remède efficace contre la mauvaise haleine
・Prévention des caries

Contrairement au thé noir ou au thé oolong, le thé vert est fait sans fermentation, les principes actifs des feuilles fraîches sont donc préservés et ils sont excellents pour votre santé.

Par exemple, dans le cas du thé noir, la fermentation des feuilles jusqu’à ce qu’elles deviennent rouges réduit la quantité de vitamine C et d’ingrédients sains.

Dans le cas du thé à l’oolong, la quantité d’ingrédients nécessaires à la santé est réduite de moitié dans le processus de fermentation.

Dans le cas du thé vert, la fermentation n’est pas réalisée et les ingrédients qui sont efficaces sont conservés à 100%.

thé-japonais


Ingrédients contenus dans le thé vert

・Tanin (catéchine)
Le tanin est un type de polyphénol et le tanin vert est classé comme catéchines.
La catéchine peut détoxiquer le superoxyde et les enzymes actives contenus dans l’organisme, elle peut prévenir des maladies et du vieillissement. De plus, la catéchine est anti-diabétique

・ caféine
Le thé vert contient une petite quantité de caféine, qui joue sur l’activité cardiaque et la prévention de la gueule de bois. Il contient moins de caféine que le café et n’interfère pas avec le sommeil.

La quantité de caféine n’est ni trop forte, ni trop faible, ce qui vous permet de vous sentir quand même fatigué le soir et de bien dormir.

* Dans le cas du thé vert, la quantité de caféine dépend du type et de la méthode de brassage.

– Taux de caféine suivant les différents types de thé japonais.

Sencha 20 mg/100 ml
Hojicha 20 mg/100 ml
Genmaicha 10 mg/100 ml
Bancha 10 mg/100 ml
Matcha 48 mg/70 ml
Gyokuro 160 mg/100 ml

– Teneur en caféine du café

La teneur en caféine par 100 ml est de 60 mg en moyenne.
Si vous buvez une tasse de café (environ 140 ml), la quantité de caféine est de 84 mg.

・Théanine
C’est une sorte d’acide aminé et un ingrédient délicieux du thé vert. Les thés les plus chers comme le gyokuro en contiennent beaucoup, et le matcha contient 12 fois plus de théanine que le bancha.
L’efficacité de la théanine peut vous aider à prévenir la perte de l’équilibre hormonal, l’insomnie, vous apporte de la relaxation, de la concentration et réduit le stress. Elle peut aussi vous aider à garder votre corps en bonne santé avec des bienfaits sur le système cardio-vasculaire.

・Vitamines
Le thé vert contient : le-carotène, vitamine B1, vitamine B2, de l’acide nicotinique, de l’acide pantothénique, de l’acide folique, de la biotine et de la vitamine C. En particulier, la vitamine C a un effet esthétique en éliminant les rides du visage et les taches brunes. La vitamine C est réparatrice, protectrice et elle permet d’avoir un excellent teint de peau.

Par exemple, la teneur en vitamine d’un citron de 120g, est d’environ 20mg.
Dans le thé vert, la vitamine C est de 60 mg~250 mg contenue dans 100 g. (Varie selon le type de thé)

Par ailleurs, le thé noir ne contient pas de vitamine C.

・ Minéraux
Les minéraux sont l’un des six principaux nutriments qui accompagnent les glucides, les lipides, les protéines, les vitamines et les fibres alimentaires, et sont connus sous le nom de calcium et de magnésium.

Ils forment les os et les dents, facilitent les transmissions nerveuses, et améliorent les fonctions des organes dans le corp.


Avantages du thé vert.

Avantages-du-thé

POINT 1 : Santé

L’effet le plus bénéfique du thé vert est sur la santé.
Le thé vert contient divers ingrédients sains qui sont bons pour les cas suivants :

・Prévention du cancer
・ Régler correctement la glycémie
・ Équilibrer votre estomac et vos intestins
・Prévention du diabète
・Prévention de la maladie alzheimer
・ Obésité
・ Maladie du foie
・Dépression

Ses actions sont très efficaces.
Comme mentionné avant, les ingrédients contenus dans le thé vert ne sont pas détruits par l’action de la fermentation comme dans les autres types de thé.

Selon une étude du Groupe d’étude sur le cancer au Japon, le thé vert est le moyen le plus efficace de contrôler le cancer.
“Combien de temps le thé vert inhibe-t-il la fonction cancérigène ? “
L’étude a montré que le cancer est contrôlé à un taux de 70 % à 80 %.

Dans le cadre d’une expérience menée dans une université aux États-Unis une souris avec des substances cancérigènes à laquelle on a fait consommer du thé vert japonais montre une réduction de la propagation de près 50% par rapport à une souris qui n’a pas absorbé de thé vert.

Non seulement il aide à combattre le cancer, mais le thé vert a aussi l’avantage de protéger les organes importants du corps comme décrit ci-dessus.

On peut dire sans risque que le Japon est considéré comme un pays avec une très grande espérance de vie et ses habitants consomment énormément de thé vert.

POINT 2 : Atopie, allergie et rhume des foins

 

Pour guérir l’atopie, les allergies et le rhume des foins, vous devez d’abord éliminer la cause. De nombreux médicaments qui contrôlent les allergies sont appelés antihistaminiques. Ils soulagent ou empêchent les symptômes allergiques.

Le thé vert a l’avantage d’empêcher la libération de la substance allergique.

POINT 3 : Antivirus, intoxication alimentaire, pasteurisation.

bactérie


Le thé vert est aussi appelé “le roi de l’anti empoisonnement alimentaire” au Japon, 40% des agents qui provoquent les intoxications alimentaires meurent lorsqu’il rencontre le thé. Il a l’avantage de stériliser les bactéries comme le choléra et le staphylocoque doré.

En effet la catéchine verte a le même effet que les antibiotiques et a l’avantage de détruire les bactéries nocives qui pénètrent dans l’organisme.

À partir de là, on peut dire que le thé vert a un véritable pouvoir de protection contre les virus et les intoxications alimentaires.

POINT 4 : Perte de poids

 

Il y a de nombreuses boissons diététiques, mais elles contiennent souvent de très petites quantités de sucre et le goût n’est pas toujours terrible . Le thé vert est délicieux et sans sucre, il n’est donc pas calorique, vous n’avez pas à vous soucier d’en boire trop. Il a un effet diurétique ce qui vous permet d’éliminer rapidement les déchets de votre organisme.

Le thé vert a aussi l’avantage d’augmenter l’enzyme qui décompose la graisse avec le tanin (catéchine). Si vous en buvez après le repas, il élimine l’excès d’huile stockée dans le corps et empêche l’accumulation de graisse. La catéchine favorise le métabolisme des lipides dans le foie et les muscles, ce qui permet d’éliminer plus facilement les graisses.

De plus, le thé vert est un ami solide pour lutter contre la constipation.

~ Astuce ! Comment et quand boire efficacement du thé vert pour perdre du poids ?

・Boire une tasse de thé vert avant les repas aide à soulager la faim et apporte les vitamines et les minéraux qui font souvent défaut dans l’alimentation.

・ Boire du thé vert après les repas aide à contrôler les sucres et les lipides ingérés.

・ Lorsque vous buvez du thé vert environ 30 minutes avant de faire de l’exercice, la caféine commence à décomposer le gras. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à une grande efficacité de combustion des graisses et à un métabolisme accru pendant l’exercice.

* Si vous voulez profiter des bienfaits de la catéchine, un thé vert fort est recommandé.

POINT 5 : Relaxation et sommeil

 

Le thé vert contient un type d’acide aminé appelé la théanine. De nombreux chercheurs ont démontré que cet acide aminé est efficace pour la relaxation et lutte contre le stress, la dépression et la maladie d’alzheimer. Son effet favorise un sommeil rapide, réparateur et profond si vous en consommer en fin d’après-midi ou le soir. Si vous subissez du stress au quotidien et des insomnies, la théanine peut clairement vous soulager.

~Astuce ! Insomnie et stress

Afin d’obtenir une grande quantité de théanine, il est recommandé de prendre le temps d’infuser le thé dans une eau chaude, mais pas brûlante.
Pour un bon sommeil, prenez trois à cinq tasses thé vert par jour.
Si vous infusez du thé dans une eau à plus de 80 degrés, la quantité de caféine augmente, donc l’eau modérément chaude est le point clé.

POINT 6 : Grossesse, femmes enceintes

 

Le thé vert contient une petite quantité de zinc, et de nombreuses femmes enceintes sont diagnostiquées comme ayant une carence en zinc.
On dit aussi que le zinc est essentiel pour la grossesse.

Cependant, l’apport quotidien maximal de caféine pendant la grossesse est d’environ 200 mg~300 mg. Selon le type de thé vert, il peut y avoir une certaine quantité de caféine, donc s’il vous plaît ne buvez pas plus de deux à trois tasses de thé vert, surtout s’il est fortement dosé.

Pour le Sencha, deux à trois tasses (environ 60 mg de caféine) ou l’équivalent d’une bouteille de 500 ml environ.

POINT 7 : Beauté (équilibre de la peau et régulation des hormones)

 

La vitamine A a l’avantage de maintenir la peau et les cellules muqueuses en bonne santé. Le manque de vitamine A provoque la sécheresse et le relâchement de la peau et empêche aussi la division cellulaire naturelle.

Le carotène que l’on trouve dans le thé vert a beaucoup de bienfaits comme pour la vitamine A.

La vitamine C favorise l’apport de collagène qui régule l’excès de mélanine et donc empêche l’apparition des taches sur la peau. Son action est aussi efficace sur les taches déjà présentes et permet d’avoir un teint clair et en bonne santé.

La catéchine protège la vitamine C de la chaleur, donc même l’eau chaude peut être riche en vitamine C. On conserve donc tous ses principes actifs avec le thé.

Les catéchines présentes dans le thé vert ont aussi l’avantage de prévenir et d’améliorer les équilibres hormonaux spécifiques aux femmes. C’est aussi très efficace pour lutter contre les effets de la ménopause.

~ Astuce beauté avec le thé vert !

– Comment faire une lotion au thé vert.
[Ingrédients]
Thé vert (200 ml), glycérine (quelques gouttes), éthanol (environ 10 ml)

Préparation :

(1) Thé vert frais
(2) Ajouter plusieurs gouttes de glycérine à l’éthanol et bien mélanger.
(3) Mélanger (1) et (2) bien, ranger dans le réfrigérateur et l’utiliser rapidement.

– Comment faire un masque au thé vert.
[Ingrédients]
feuilles de thé vert ou thé en poudre / farine et de l’eau

Préparation :

(1) Broyer les feuilles de thé dans un mortier ou les mettre dans un mixeur pour les transformer en poudre.
(2) Mélanger la farine et l’eau afin d’obtenir une pâte solide qui ne dégouline pas.
 * Le rapport entre les feuilles de thé et la farine est de 1:2.
(3) Appliquer sur la peau du visage pendant 5 à 10 minutes. Puis rincer.
 * Évitez les yeux et la bouche.

POINT 8 : Remède contre la mauvaise haleine.

 

Boire du thé vert après avoir mangé a l’avantage de désinfecter le reste des aliments présent sur les dents ou les gencives tout en empêchant la propagation de bactéries qui provoque la mauvaise haleine. Le thé est excellent pour éliminer les odeurs, l’arôme se répand dans la bouche, et l’odeur de la nourriture est éliminée.

POINT 9 : Protection contre les caries.

Elle inhibe l’activité de l’amylase, qui peut provoquer des caries, réduisant ainsi la multiplication de bactéries dans la cavité dentaire. Les feuilles de thé vert contiennent beaucoup de fluor, ce qui renforce l’émail et protège vos dents. Au Japon, on vend beaucoup de dentifrice contenant du thé vert.

 

 

Thé vert, questions fréquemment posées.

thé-vert-japon

Q. Comment et quand boire du thé vert ?

R. Vous pouvez boire du thé vert n’importe quand, en particulier, avant et après les repas cela a pour effet de réduire l’augmentation de la glycémie et de décomposer l’excès de gras ce qui favorise le métabolisme.

Q. Quel est le meilleur thé vert pour votre santé ?

R. Le Sencha est le thé le plus populaire. Le prix est abordable et il est facile à boire quotidiennement.
Le Sencha a une faible quantité de caféine et contient beaucoup de carotène, de vitamine C et autres actifs excellents pour la santé.

Q. Quelle quantité de thé vert peut-on boire par jour?

R. Le thé vert n’a pas de calories, peu de caféine et ne pose aucun risque de surconsommation.

Au contraire, c’est bon pour la santé, donc aucune restriction à ce niveau-là !

Selon une enquête d’une université de médecine au Japon
“Les personnes qui boivent plus de deux thés verts par jour sont moins susceptibles de développer des troubles cognitifs que celles qui boivent moins de trois thés verts par semaine.”
“Boire plus de cinq thés verts par jour réduit le risque de décès par accident vasculaire cérébral (42 % pour les hommes et 62 % pour les femmes comparativement à moins d’une tasse par jour)”
“Si vous buvez sept thés verts par jour, vous pouvez vous attendre à améliorer votre taux de sucre dans le sang même si vous êtes proche du diabète.”

Cependant, il faut être prudent lorsque l’on consomme trop de caféine.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) limite la consommation de caféine à 300 mg par jour. La quantité de caféine dans le Sencha par 100 g est d’environ 20 mg, donc même avec 10 tasses de thé vert par jour on reste loin de la limite.

Si vous absorbez trop de caféine, vous pourriez éprouver des difficultés à dormir, alors assurez-vous de le boire en fonction de votre état de santé et de votre condition physique.

Q. Quels sont les effets secondaires du thé vert ?

R. Le thé vert est sans danger pour la plupart des adultes lorsqu’il est consommé en quantité raisonnable.
Les effets secondaires de la caféine sont le manque de sommeil, des nausées, la diarrhée, de fréquentes envies urinaires et la mauvaise interaction avec certains médicaments. Le thé vert peut provoquer des interactions dans de rares cas avec certains médicaments pour réduire l’hypertension. Dans ce cas, consulter un médecin.

Q. Quelle est la meilleure période de l’année pour boire du thé vert ?

R. Le Sencha est l’un des thés les plus populaires du Japon et ce toute l’année. Il est également recommandé de boire du thé chaud l’été, cependant on peut très bien le boire froid et expérimenter toutes sortes de recettes.

Q. Est-ce que boire du thé vert fait maigrir ?

A. (Voir POINT 4 perte de poids)

Q. Quel type de thé est le meilleur pour votre santé ?

A. (Voir Point 1 Santé)

Q. Quelle marque de thé vert pour perdre du poids ?

R. Il existe énormément de marques de thé vert, toutes les marques qui produisent du thé au Japon sont réputées pour leur excellente qualité.
Il est recommandé d’utiliser du thé en feuilles pour conserver les ingrédients nécessaires à la perte de poids.

Q. Quel est le meilleur thé la perte de poids ?

R. Le thé vert a une méthode de production qui n’utilise aucune fermentation ce qui est donc recommandé pour la santé ainsi que pour la perte de poids.

Q. Est-il mauvais de boire trop de thé ?

R. Il y a de nombreuses sortes de thé, et ceux qui ont une teneur élevée en caféine peuvent avoir des effets secondaires. Dans le cas du thé vert, vous pouvez prendre jusqu’à dix tasses par jour sans problème.

Pour plus d’informations, voir Quelle quantité de thé vert peut-on boire par jour ?

Q. Combien de thé vert par jour pour perdre du poids ?

R. (Voir Q. Quelle quantité de thé vert peut-on boire par jour ? ・ Voir POINT4 perte de poids (régime alimentaire)

Q. Est-ce que le thé vert empêche de dormir le soir ?

R. La caféine contenue dans le Sencha est de 20 mg par 100 ml. Boire jusqu’à 10 tasses par jour ne perturbera pas votre sommeil.

Q. Est-il bon de boire du thé le soir ?

R. Le thé vert a l’avantage de réduire la faim, en buvant du thé vert avant et après les repas vous réduisez l’absorption de sucres et de graisses. La caféine peut aussi être relaxante lorsque vous en buvez en faible quantité avant de dormir.

Q. Est-ce que le thé Lipton fait perdre du poids ?

R. Le thé “earl grey”, comme le thé oolong, est produit par fermentation, de ce fait les actifs essentiels à la perte de poids sont malheureusement détruits.

Q. Est-ce que le thé est bon pour l’estomac ?

R. Différente du café, la caféine du thé vert est faiblement absorbée dans l’organisme grâce à son association avec la catéchine. La catéchine crée une fine couche de protection dans l’estomac, elle est recommandée par exemple pour protéger des effets de l’alcool.
Le tanin contenu dans le thé vert améliore également le fonctionnement de l’estomac et de l’intestin, il est donc recommandé pour les personnes constipé.

Le thé vert n’est donc pas mauvais pour l’estomac il est même bénéfique.

Q. Le thé vert contre mauvaise haleine, une solution ?

R. (Voir POINT 8 Remède contre la mauvaise haleine)

Q. Quelle est la différence entre le thé earl grey et le thé vert ?

R. Il y a trois différences entre le thé earl grey et le thé vert.

1. Les procédés de fabrication sont différents
2. Les goûts et parfums sont différents.
3. Il y a une différence dans la façon dont le thé est infusé et servi.

champ-thé-vert-japon

1. Les procédés de fabrication sont différents.

Dans le cas du thé earl grey , une phase de fermentation est utilisée, ce qui n’est pas le cas du thé vert.

De plus, le thé earl grey est cultivé dans un milieu avec des températures très élevées de jour comme de nuit.
Le thé vert, en revanche, pousse dans un climat doux et plus clément pour la plante ce qui lui permet d’obtenir tous ses principes actifs.

2. Les goûts et parfums sont différents.

Le thé earl grey est fait à partir de feuilles de thé riches en minéraux et faibles en acides aminés. L’arôme et l’astringence sont mis en valeur par un processus de fermentation complète.

Le thé vert est fait à partir de feuilles de thé riches en acides aminés et a un arôme et une douceur distinctifs.

3. Il y a une différence dans la façon dont le thé est infusé et servi.
La principale différence entre la façon dont le thé earl grey et le thé vert sont préparés c’est la température de l’eau et le temps d’infusion.

Température de l’eau du thé earl grey : environ 100 degrés
Température de l’eau du thé vert : environ 70 à 80 degrés

Temps d’infusion du thé earl grey : 2 à 5 minutes
Temps d’infusion du thé vert : environ 40 secondes à 1 minute

De plus, le thé earl grey et le thé vert ne se marient pas de la même façon avec la nourriture.
Le thé vert accompagne mieux la nourriture en règle générale.

Le thé vert et les sushis vont souvent de pair, notamment pour prévenir la croissance des bactéries et décomposer la graisse du poisson.

Le thé vert est aussi compatible avec les gâteaux, il adoucit l’agressivité du sucre et apporte une douceur en bouche.


Résumé des avantages du thé vert

Le thé vert a énormément de divers avantages pour la santé et la beauté.
Le parfum du thé vert a un effet relaxant, il est compatible avec différents plats, et peut aussi se servir avec sucreries.
Il contient aussi moins de caféine que les autres thés ce qui limite grandement les effets négatifs.

Donc pas de raison de se priver, savourez votre thé vert et tous les bienfaits qui l’accompagne.

 

 

boxukiheader

Découvrez les meilleurs thé du japon dans notre box !